19 févr. 2015

Les petites histoires de la grande Histoire!

De temps en temps mon côté historien ressort....non en fait il n'est jamais parti :) 



Petit rappel de l'histoire kiwi, comme vous verrez on aura vite fait le tour. Je tiens à préciser que je n'ai mis que les grandes lignes.


(les photos sont de Guillaume il y a trois ans, parce que bien évidemment, quand nous sommes allés à Waitangi il pleuvait et mes photos sont moches.) 




La Nouvelle-Zélande ou Aotearoa (pays du long nuage blanc) en Maori est un archipel situé aux antipodes de la France. Le pays est constitué de deux îles principales appelées simplement « North Island » et « South Island », et de nombreuses petites îles, comme « Stewart Island » ou « Cook Islands ». La situation de la Nouvelle-Zélande est particulière puisqu’elle est isolée géographiquement, son plus proche voisin étant l’Australie, situé à environ 2000km. C’est en partie à cause de cet isolement que le pays fut l’un des derniers à avoir été peuplé.


Les Maoris sont arrivés à partir du VIIIème siècle par vagues successives. Selon la légende, Kupe le navigateur serait parti avec sa femme après un rêve où on lui aurait parlé d’une terre « promise ». Après un voyage épique il aurait atteint cette terre et serait ensuite repartie vers Hawaiki , île originelle et légendaire des Maoris, en laissant les instructions pour atteindre cette nouvelle terre. Par la suite les Maoris auraient suivis ces instructions. Bien sur les légendes sont plus nombreuses et plus  … je n’ai ici résumé qu’une seule des légendes hypothétique de l’arrivée Maori des îles.






Les Européens sont arrivés à partir du XVIIème siècle, notamment avec des explorateurs tels que Abel Tasman (1603-1659) ou James Cook (1728-1779). Il faut attendre le XIXème et la colonisation des puissances européennes pour que le pays devienne une colonie britannique avec la signature du traité de Waitangui le 6 février 1840.  ( Petit clin d'oeil à Vicky ;) )




Le traité de Waitangui est signé entre les britanniques et les chefs de la Confédérations des tribus unis. Le traité est rédigé en anglais et en maori. Il ne contient que trois article : la reconnaissance de la souveraineté britannique, la garantie des terres aux Maoris et l’impossibilité de les vendre et le dernier garantit l’égalité des droits entre Maori et sujets britanniques. C’est une première dans l’histoire de la colonisation, cette reconnaissance des peuples autochtones et surtout écrite en Maori. Les européens n’ont pas honoré le traité et ce n’est qu’en 1990, lors du 150ème anniversaire du traité que la reine Elizabeth reconnait publiquement que la couronne britannique n’avait pas respecté les termes du contrat. Ceci est un fait unique dans l’histoire de la couronne britannique. Il est facile d’imaginer les relations tendus entre Pakehas et Maoris. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire