12 nov. 2014

Plongée aux Poor Knights Islands

Après avoir quitté Auckland, nous sommes parti vers le Nord afin de plonger dans LE spot du pays. Ces îles, à 45 mn de bateau environ des côtés de Nouvelle Zélande (au Nord Est de Whangarei), sont présentées par J.J. Cousteau comme l’un des dix plus beaux sites de plongée du monde, et complimentés par beaucoup d’autres.
Impatience donc !

La veille, dans le camping proche du centre, on nous dit que la semaine précédente une baleine bleue, des orques et des dauphins ont été vu lors de la traversée en bateau. Et le temps sera ensoleillé, conditions nickels pour plonger.
Impatience, impatience, impatience! ^^

Enfin c’est parti. Pas de grands mammifères sur notre route ( :’( ), et on nous explique le pourquoi du comment de cet endroit: Un courant venu de la grande barrière de corail, le C.E.A (cf. Le monde de Nemo : https://www.youtube.com/watch?v=aLKVfc8DDZI  - Je sais ça explique rien, Google est votre ami - ) passe sur les îles et apporte de la chaleur et des animaux exotiques. Du coup, un petit aperçu de récif corallien dans un site plein de grottes, d’arches et de tombants. Et l’eau chaude arrivent d’ici 3 semaines seulement… Oui, pour le moment, c’est juste froid (^_^’).

Bref, nous rejoignons un des sites pour la plongée du matin. Je ne mettrais ici que quelques photos pour pas alourdir mais on a vu plein de poissons, dont deux qui nous ont suivit tout le long, des grosses limaces, des vers, des algues, des murènes, etc… et une très belle arche.
Bonne plongée, eau à 15°C (ouaip, vivement l’été), visibilité environ 10 m.

























Repas sur le bateau entre les îles (pas possible d’y aller, réserve naturelle) et c’est reparti pour la seconde plongée.












Pareil, plein de truc à voir, d’énormes bancs de poissons, encore plein de petites bêtes, et une grotte où l’on peut sortir la tête hors de l’eau.












A la fin, quand tout le monde est revenu sur le bateau, une otarie est venue nous narguer à quelques mètres seulement avant de s’en aller.





Pas de raies manta, ni de requins, ou de couleurs vives partout. Pas la bonne période en fait. Mais le coût de la plongée est exorbitant ce qui laisse un petit sentiment de déception malgré que ces plongées aient été très sympathique.

Notre conseil de plongeurs du dimanche : Plongez en Martinique \(^_^)/


1 commentaire: